L’Auto-école Académique SLV est située à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes. Découvrez nos formules de conduite accompagnée !

Deux forfaits sont proposés : la conduite accompagnée traditionnelle et la conduite accompagnée en solo. Nous vous apportons un programme adapté à vos besoins et à votre budget, dans nos locaux près de Cagnes-sur-Mer et Nice-ouest.

auto-ecole a Saint-Laurent-du-Var-conduite accompagnee Saint-Laurent-du-Var-permis accelere Cagnes-sur-Mer-permis de conduire Nice-ouest-ecole de conduite Saint-Laurent-du-Var

Qui est concerné par la conduite accompagnée ?

L’AAC, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite est le terme officiel de la conduite accompagnée.

Les jeunes peuvent bénéficier de ce dispositif à partir de quinze ans, pour pouvoir passer le permis dès l’âge de dix-sept ans.

La conduite en totale autonomie, cependant, n’est possible qu’à partir de dix-huit ans.

auto-ecole a Saint-Laurent-du-Var-conduite accompagnee Saint-Laurent-du-Var-permis accelere Cagnes-sur-Mer-permis de conduire Nice-ouest-ecole de conduite Saint-Laurent-du-Var

Les étapes de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite

La partie initiale de la formation de la conduite accompagnée se déroule dans nos locaux de l’Auto-école Académique SLV. Elle se présente ainsi :

  • Vingt heures de leçons de conduite (c’est le nombre minimum qui peut être modulé si nécessaire).
  • Préparation à l’Épreuve théorique générale (ETG), ce que l’on nomme habituellement « le code de la route« .

Cet enseignement est complété, après obtention du code, par une formation d’un an minimum de conduite accompagnée à proprement parler. Il peut y avoir plusieurs accompagnateurs, souvent des membres de la famille. Ceux-ci doivent posséder leur permis B depuis au moins cinq ans ininterrompus.

Tous ces éléments, concernant la formation de la conduite accompagnée, sont dûment enregistrés dans le livret AAC. La progression de l’apprenti-conducteur y est notée aussi. Il en existe trois exemplaires ! Un pour l’élève et son (ses) accompagnateur(s), il sera utile en cas de contrôle de la gendarmerie ; un pour l’auto-école ; et le dernier pour l’assurance du ou des accompagnateur(s).

Un entretien préalable et deux rendez-vous pédagogiques

En plus de ces volets principaux, un rendez-vous préalable de deux heures est organisé par l’auto-école. Ce rendez-vous a lieu avec le moniteur, l’élève et au moins un accompagnateur. Le moniteur donne des conseils à ce dernier pour l’aider dans sa tâche. Cette rencontre a lieu dès que l’apprenti-conducteur est jugé apte à la conduite accompagnée.

Par la suite, l’Auto-école Académique SLV dispense deux rendez-vous pédagogiques. Ils sont obligatoires et concernent l’élève et son accompagnateur.

Déroulement et conditions de la conduite accompagnée

Cette phase commence dès que le jeune conducteur a réussi son code et ses vingt heures de formation initiale. Elle peut durer de un à cinq ans. Les deux rendez-vous pédagogiques évoqués ci-dessus permettent de faire le point sur les progrès et les éventuelles difficultés rencontrées lors des sessions de conduite.

Le premier intervient entre quatre et six mois après l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Le second après avoir parcouru au moins trois mille kilomètres, sur le territoire national. Il est essentiel, dans le cadre de la conduite accompagnée, de rencontrer tous types de situation ! Variété de l’environnement (rural, urbain), des types de terrains… Le but est d’acquérir des automatismes de conduite, de se sentir en confiance et d’être apte à garder son sang-froid en cas de difficultés. Bref, de connaître tout ce qui peut arriver quand on est conducteur !

Dernière étape : l’examen du permis de conduire

Rien ne diffère ici entre un jeune formé en conduite accompagnée et une personne ayant suivi une formation classique, ou un permis accéléré, en auto-école. Seul l’âge peut éventuellement les distinguer puisque c’est à partir de dix-sept ans (au lieu de dix-huit) que l’apprenti-conducteur en conduite accompagnée peut se présenter à l’examen du permis de conduire (mais c’est à dix-huit ans qu’il pourra conduire seul). L’épreuve est similaire ainsi que les exigences de l’examinateur.

auto-ecole a Saint-Laurent-du-Var-conduite accompagnee Saint-Laurent-du-Var-permis accelere Cagnes-sur-Mer-permis de conduire Nice-ouest-ecole de conduite Saint-Laurent-du-Var

Bon à savoir : Les avantages de la conduite accompagnée

La pratique régulière de la conduite permet au jeune conducteur d’être plus confiant, d’avoir de meilleurs réflexes.

  • Le pourcentage de réussite à l’examen est supérieur pour la formule en conduite accompagnée à celle d’une formule classique. 74% pour un conducteur AAC contre 55% pour celui en filière classique !
  • Les risques d’accident sont moins importants et de ce fait, les tarifs des assurances sont moins élevés.
  • La période probatoire du permis de conduire est réduite à deux ans au lieu de trois. Elle peut même être ramenée à dix-huit mois, depuis mai 2019, pour les conducteurs formés en conduite accompagnée. À condition d’avoir suivi la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route !

auto-ecole a Saint-Laurent-du-Var-conduite accompagnee Saint-Laurent-du-Var-permis accelere Cagnes-sur-Mer-permis de conduire Nice-ouest-ecole de conduite Saint-Laurent-du-Var

Nous vous renseignons sur tous nos forfaits d’accession au permis de conduire : par téléphone au 04 93 07 16 48, par mail à contact@auto-ecole-06.fr, ou dans nos locaux situés au 180 avenue du Général de Gaulle à Saint-Laurent-du-Var. Vous pouvez aussi remplir notre formulaire de contact.